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Bus47
9 novembre 2007

Des PCC nommées "stibizz"

Des PCC nommée "stibizz"...

En 1929, au moment où l'automobile et l'autobus rencontrent les exigences du public en matière de rapidité et de confort, les présidents des sociétés américaines de tramway estimèrent urgent de remédier à la désaffection du public envers ce mode de transport ferré.

Ils constituent alors la "President's Conference Committee". Les grands constructeurs de matériel roulant participent aussi activement à cette association dont l'objectif est de mettre au point une voiture de tramway souple, confortable et intégralement électrique, capable ainsi de concurrencer l'automobile en ville.

La première "PCC-car" naquit en 1934 et le succès ne se fit pas attendre : le public américain fut enthousiasmé par cette voiture. Plus de 5 000 motrices sillonnaient les villes d'Amérique du Nord quelques années plus tard.

1. Aperçu historique et contexte

Le 03.09.1944, Bruxelles est libérée des occupants nazis. Le réseau de tramways et le matériel roulant ont terriblement souffert du manque d'entretien et des surcharges enregistrées pendant la guerre.

Les concessions des "Tramways Bruxellois" expirent le 31.12.1945. Un "Comité Provisoire de Gestion des Transports Urbains de l'Agglomération Bruxelloise" (TUAB) est mis en place le 01.01.46 et se voit confier la lourde tâche de gérer le réseau "pour le compte de qui il appartiendra". Et il s'en acquittera d'ailleurs fort bien...

Par l'intermédiaire de WESTINGHOUSE, leur partenaire américain, les ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi) commandent en novembre 1946 une motrice PCC complète et 2 motrices en pièces détachées auprès du constructeur américain "St Louis Car Co.".

Pour ce faire, les ACEC, spécialistes en équipement électrique, s'étaient associés avec "La Brugeoise, Nicaise et Delcuve" de Bruges, constructeur bien connu de matériel roulant ferroviaire.

Chargée sur bateau le 25.09.47, la motrice complète, peinte aux couleurs du réseau de Washington, arrive à Bruxelles le 30.11.47.

La direction des TUAB accepte avec enthousiasme d'essayer la motrice sur son réseau. Bien qu'aux dimensions américaines (largeur hors-gabarit de 2,52 m), elle circule de nuit sur le réseau à partir du 25.01.48. Elle parcourt d'abord sur la célèbre ligne 15 (tour du Pentagone) et circule ensuite sur le parcours forestier de la ligne 40 entre Woluwe et Tervuren.

Elle sera ensuite expédiée à Liège (où elle circulera également à l'essai) et rachetée par la SNCV le 30.04.48 où elle circulera jusqu’en 1952 sous le numéro 10419. Les 2 motrices livrées en pièces détachées seront assemblées à Bruges et rachetées par le réseau de La Haye.

Pendant ses essais bruxellois, la motrice américaine conquiert les faveurs des TUAB qui chargent aussitôt leur bureau d'études d'adapter l'aspect de la PCC aux habitudes européennes. Un essai de design fut exécuté en 1949 sur l'ancienne motrice à bogies 5018 et un essai de circulation dirigée des voyageurs fut tenté sur la 5001 qui reçut une troisième porte.

C'était l'histoire de la première PCC maintenant l'histoire de la première 7700/7800 (anciennement 7500)

1. Aperçu historique et contexte

Suite au succès remporté auprès du public bruxellois par les motrices PCC de type 7000, et dans le but de remplacer les "trains standard" (constitués d'une motrice et d'une remorque datant d'avant-guerre et qui nécessitent 3 agents pour assurer leur desserte), la STIB envisage, au début des années 60, l'acquisition de tramways articulés.

Elle suit en cela l'exemple donné par les grands réseaux allemands, grâce à la mise sur le marché par le constructeur DÜWAG d'une motrice articulée qui prend la relève de la célèbre Grossraumwagen.

Le standard PCC ne prévoyant pas de motrice articulée, ni de solution électrique pour la commande simultanée de 3 bogies motorisés, les bureaux d'études de la STIB, des ACEC et de "La Brugeoise et Nivelles" collaborent étroitement et décident de construire une voiture articulée dotée d'un équipement électrique PCC classique. La caisse est rallongée et peut être représentée comme l'assemblage de 2 PCC simples, dont on aurait supprimé le porte-à-faux arrière à la première et le porte-à-faux avant à la seconde. L'articulation est montée au-dessus du bogie central et rassemble les deux parties.

Afin de concrétiser l'entreprise, 35 bogies et 17 équipements électriques sont rachetés d'occasion en 1962 à la "Johnstown Traction Co." (Pennsylvanie - USA). Cette société avait commandé à la St. Louis Car Co. une série de 17 motrices et un bogie de réserve le 21.12.44. Les trams numérotés de 401 à 417 avaient été mis en service entre le 15.01.47 et le 06.02.47.

La première PCC articulée au monde, dénommée "EUROTRAM" par l'association des constructeurs est construite en tant que prototype et arrive à Uccle Calevoet le 22.07.62. Elle est numérotée

7501dans le parc de la STIB. La motrice est présentée officiellement aux autorités et à la presse le 30.07.62 au cours d'un voyage inaugural entre le dépôt de Woluwe et Tervueren.

A partir du 11.08.62, la 7501 est mise en service régulier sur la ligne 16 (Centenaire - Boitsfort), sélectionnée parce qu'elle présente une série de pentes et de rampes. Les plus sévères sont le Boulevard du Jardin Botanique (6,25 %) et la Chaussée d'Ixelles (4,73 %).

Actuellement la STIB et Stibizz ont trois types de PCC les PCC de types 7000/7100:

Stibizz elle as la 7163:

HPIM1528

Ban Eik

La série de 7700/7800:

Stibizz a la 7803:

HPIM1292

Dépôt d'Ixelles.

Et la série 7900:

Stibizz à la 7925:

DSCN0085

Uccle Caelvoet Gare.

La question que tous le monde se pose: porquoi la 7163, la 7803 et la 7925 ?

La 7163 est nommée "Stibizz" à cause (ou grâce) a tous les accompagnement de "Express Woluwé" (http://expresswoluwe.skynetblog.be) avec toujours cette même motrice.

La 7803 est nommée "Stibizz" à cause de notre "écolage" à TRAM7911 (http://tram7911.canalblog.com) et moi même au dépôt d'Ixelles.

La 7925 est nommée "Stibizz" à cause du "BCM" (boitier de commande mobile. Le dispositif de "freinage automatique"(dispositif de sécurité utilisé en prémétro et servant à arrêter un tram en cas de franchissement inccorect d'un feu) qui équipe les nouvelles motrices et à terme la totalité du parc normalement) qui as été mis sur la 7925 la seule 7900 actuellement grise à l'avoir.

Pour l'astuce la 7803 à eu la publicitée du "Mémorial Van Damme" cette année:

Ligne_44_Photo_04

"Musée du Tram" Ligne 44 ===> Tervuren Station.

Ligne_56_Photo_04

Tunnel Nord-Sud. Ligne 56 ===> Liedts pour ensuite repartir sur le 25 ===> Boondael Gare.

Ligne_92_Photo_11

Terminus L92 à Schaerbeek Gare.

MERCI A :

Roger Walraevens pour l'histoire des PCC.

Manu²°°7 pour les photos de la 7803 en livrée publicitaire.

TRAM7911 pour la photo de la 7925.

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Pour l'autorisation de reproduction un petit mail à

bus-47@hotmail.com

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