Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bus47
5 octobre 2008

Nico au théâtre !!!

La flûte enchantée est le dernier opéra écrit par Mozart, à l’âge de 34 ans, peu avant sa mort. Le conte sur lequel il s’appuie est l’histoire de jeunes adolescents confrontés au monde des adultes. La Reine de la nuit et Sarastro se déchirent l’avenir de leur fille, Pamina, dans une guerre d’influence assassine. Les Taminos, Paminas, Papagenos et Papagenas tenteront de grandir et de passer à un autre âge, agités par leurs désirs et leur quête d’amour. Ils se frotteront au rite initiatique de Sarastro, celui qui permet d’accéder au nouvel âge. Le spectacle voyagera entre des parties théâtrales où le livret sera traité comme une pièce, des passages où se rencontreront langage et musique et, enfin, des moments plus fidèles à l’opéra où se marieront voix et instruments. Cette flûte enchantée sera un objet hybride et hétéroclite où se rencontreront un groupe d’adolescents, de jeunes musiciens du Conservatoire de Mons, et deux chanteurs lyriques incarnant les parents. Entre premiers pas et virtuosité, l’œuvre de Mozart se verra revisitée, voire même réécrite, questionnée et secouée autour des questions que pose ce passage d’un âge à l’autre, sur ce qu’il reste du rite.

Interprétation (groupe d’adolescents) Milena Libert, Ariane Gemander, Claire Magnette, Naïké Garny, Jeremy Lamblot, Nicolas Gemander, Simon Hanin, Morgane Degrijse, Elsa Grunhard, Elsa Van Wijngaarden, Stan Van Der Vennet, Gaspar Schelck, Nicolas Rener, Gauvain Chaste, Oscar Maerten
et avec la participation de Laurence Voreux
Chanteurs Elise Gäbele, Keith Tillotson
Direction musicale Jean-Philippe Collard-Neven
Arrangements, interprétation et improvisations Jean-Philippe Collard-Neven, Kristina de Troyer, Thomas Dewez, Jérome Baudart, Julie Couvreur (Conservatoire Royal de Musique de Mons)
Mise en scène Claire Gatineau
Accompagnement du travail avec les adolescents Lisou de Hénau, Laurence Voreux
Travail du mouvement Karyn Vincke
Création plastique et costumes Cathy Peraux
Création lumière Nathalie Borlée
Direction technique Vincent Tandonnet

Une production du Théâtre de la Balsamine et du Théâtre de L’L. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de Pierre de Lune, de la Commune d’Ixelles et de l’Athénée Charles Janssens.

Info et résevation: http://balsamine.be/site/spip.php?page=reservation&id_article=143#reserv ou par téléphone au  02.735.64.68, tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 18h.
En dehors de ces heures, un répondeur prend vos réservations 24h/24.

Théâtre de la Balsamine,
avenue Félix Marchal, 1 – 1030 Bruxelles

En espérant vous voir a très bientôt.

Publicité
Commentaires
Bus47
Publicité
Publicité