Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bus47
5 octobre 2008

Grève ce lundi 06 octobre 2008 !!!

art_59398Comme vous le savez, les syndicats ont lancé un appel à une grève de 24h ce lundi 6 octobre 2008 dans le cadre de la «journée nationale d'actions» pour réclamer des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Le front commun syndical de la STIB ayant invité ses affiliés à soutenir le mouvement, les lignes de métro, tram et bus risquent d'être fortement perturbées ce lundi. Un appel à la grève a également été lancé par les syndicats des sociétés SNCB, De Lijn et TEC.

Il est, à ce stade, impossible de prévoir quelle sera l'ampleur des actions et les conséquences sur l'offre de transport public à Bruxelles.

Si vous devez utiliser les transports publics ce lundi, vous êtes invités à vous informer de l'évolution de la situation sur notre site Internet www.stib.be (premier état de la situation dès 6 heures lundi matin, et mise à jour durant toute la journée).

art_large_497945Lundi risque fort d’être un lundi noir pour l’économie et la mobilité dans le pays. En effet, malgré les supplications de l’Open VLD et du patronat flamand, les syndicats ont maintenu leur mot d’ordre de grève générale en vue de protester contre la perte du pouvoir d’achat. C’est presque comme un seul homme que tous les secteurs ont réagi à ce mot d’ordre et seront en grève.

C’est le cas des transports. La SNCB partira en grève dès dimanche soir 22 h et jusqu’au lundi soir 22 h. Le trafic des Thalys sera également suspendu pendant cette période. Du côté des bus, les Tec ont d’ores et déjà annoncé que le trafic allait être perturbé et qu’il valait mieux choisir un autre mode de transport pour lundi. À Bruxelles, les employés de la Stib se croiseront également les bras et donc il n’y aura pas (ou très peu) de trams ni de métros non plus.

Dans le secteur non marchand, les actions seront à géométrie variable. Si les hôpitaux fonctionneront, la situation dans les écoles risque d’être plus chaotique. En effet, si le syndicat socialiste a lancé un mot d’ordre de grève à ses affiliés qui se croiseront effectivement les bras, la CSC appelle simplement à un arrêt de travail. Cela dit, elle couvrira ses affiliés qui décident de partir en grève. Le secondaire, déjà privé d’élèves par le manque de transports en commun, sera principalement touché par ce mouvement mais, quoi qu’il arrive, les écoles sont tenues d’organiser un système de garderie.

Si vous comptiez faire vos courses ce lundi, attendez-vous là également à des perturbations. La FGTB annonce que des enseignes de la grande distribution seront fermées. On évoque des actions chez Carrefour ainsi que dans certaines galeries ou rues commerçantes. Delhaize semble avoir des assurances quant à l’ouverture de ses magasins.

Le secteur bancaire sera également touché peu ou prou par le mouvement, mais il est difficile de dire si les agences bancaires seront fermées, comme cela sera le cas des bureaux de poste. La distribution du courrier sera également perturbée. Pour les administrations, les fonctionnaires devraient suivre massivement le mouvement.

Les petites et moyennes entreprises du secteur privé ne devraient pas être touchées par cette grève, mais certaines grandes entreprises du secteur industriel seront à l’arrêt. C’est le cas d’Audi Bruxelles, de Caterpillar, de la Sonaca, de la FN ou encore de Techspace Aero.

Greve_FR_209x75_afgFortes perturbations probables sur le rail

Dans le cadre de l’action sociale généralisée du lundi 6 octobre 2008, les organisations syndicales du secteur ferroviaire ont déposé un préavis de grève de 24 heures. De fortes perturbations du trafic des trains sont donc à prévoir du dimanche 5 octobre 2008 à 22h jusqu’au lundi 6 octobre à 22h. La SNCB conseille aux voyageurs de prendre leurs dispositions pour éviter de dépendre du service des trains.

La SNCB présente ses excuses à sa clientèle et mettra tout en œuvre, notamment en matière d’information, pour limiter les désagréments causés par cette action de grève. Elle mettra également tout en œuvre pour rétablir un trafic normal le matin du mardi 7 octobre 2008.

Le système de compensation pour les retards de train n'est pas applicable.

Publicité
Commentaires
Bus47
Publicité
Publicité